A propos de la sélection !

Les métiers en avant

Le canada sélectionne ses immigrants en fonction des métiers dans les domaines d'emploi où la main d'oeuvre fait défaut au Canada. Une système de pondération est mis en place en fonction de différent critères comme le domaine de formation, le diplôme, l'age, les compétences linguistiques, la composition de la famille, etc..

Analyse de quelques critères

Le français au Québec

Le critère de sélection linguistique au Québec est orienté sur de bonnes compétences en français. Un test de français est requis à tous les postulants. Il octroit jusqu'à 16 points. Nos analyses et évaluation sont basées sur un score de 10 points minimum.

Le domaine de formation

Quelque soit votre métier, vous pouvez, en principe, tenter votre chance au Canada. Le score maximum de ce critère est de 12 points pour quelques métiers dont le Canada à cruellement besoin comme les infirmières par exemple.

Le conjoint et les enfants

Avoir des enfants est toujours un avantage car ils vous donnent jusqu'à 8 points supplémentaires. En revanche, avoir un conjoint peut être un désavantage si celui-ci ne détient pas de diplôme ou à plus de 35 ans. Le conjoint doit, lui aussi, passer le test de français et il est préférable de le choisir jeune et diplômé dans un domaine en demande au Canada.

La preuve de la relation

Dossier de couple

Dans tous les dossiers de couple, il est impératif de démontrer qu'il existe une relation réelle entre les deux partenaires depuis au moins 12 mois de vie commune sous le même toit.